Les Fiefs de Lagrange 2024 2e vin du Ch. Lagrange - Bordeaux - Saint-Julien - Rouge
Les Fiefs de Lagrange 2024
La fraîcheur et l'expression fruitée d’un Second Vin de Saint-Julien
La propriété
Le Château Lagrange fait partie des références iconiques de l’appellation Saint-Julien. La propriété témoigne d’origines très anciennes puisque dès l’époque gallo-romaine, le lieu abritait la « Villa Rustica ». C’est ensuite l’Ordre des Templiers qui viendra initier l’activité viticole de la propriété. Le Château Lagrange connaîtra un véritable âge d’or au XVIIIème siècle et accèdera au titre de 3ème Cru Classé lors du Classement Officiel de 1855. C’est en 1983 que le Château Lagrange entre dans le giron du groupe japonais Suntory et de son président Keizo Saji. Au terme d’un important programme de rénovation et d’investissement associé à l’arrivée d’une équipe dynamique, le Château Lagrange est parvenu au sommet des vins du Médoc.
Les Fiefs de Lagrange est le Second Vin de Château Lagrange.
Le vignoble
Le Château Lagrange 2014 est un vin de Saint-Julien issu d’un vignoble de 111 hectares. Le vignoble jouit d’un superbe emplacement sur deux croupes de graves. Orientées nord-sud, les vignes âgées de 30 ans en moyenne dédiées à l'élaboration de ce Second Vin sont implantées sur des sols silico-graveleux avec un sous-sol argilo-calcaire. Tempéré, le climat du vignoble est de nature océanique.
Le millésime
Surnommé "L'Éclat de l'Adversité", le millésime 2024 a été marqué par une météorologie capricieuse qui a nécessité une adaptation constante et une vinification méticuleuse. Les vendanges se sont déroulées du 24 septembre au 8 octobre 2024, avec un ramassage manuel suivi d'un double tri, d'abord à la main puis par caméra optique, garantissant une sélection rigoureuse des baies.
Vinification et élevage
Vnification parcellaire et intra-parcellaire en cuves en inox thermorégulées. Fermentation de 18 à 25 jours, avec des remontages modérés, des délestages ou des pigeages. La fermentation malolactique est réalisée par co-inoculation. L'assemblage précoce a lieu en janvier, suivi d'un élevage de 13 mois en barriques dont 20 % neuves.
Cépages
Les Fiefs de Lagrange 2024 est issu d'un assemblage de 47 % de merlot, 41 % de cabernet sauvignon et 12 % de petit verdot.