Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du La Croix Ducru-Beaucaillou 2024 du Château Ducru-Beaucaillou
Dégustation
Nez
Expressif et aromatique, le nez dévoile des arômes intenses de fruits noirs avec des notes dominantes de cassis, mûre et cerise noire. Ces fragrances fruitées s'accompagnent de nuances épicées de réglisse et clou de girofle, sublimées par des touches vanillées apportées par l'élevage.
Bouche
En bouche, le vin révèle un profil élancé et linéaire, porté par des tannins délicats. L'acidité vive apporte fraîcheur et tension, soutenant un fruit concentré qui se prolonge sur une longue finale. La persistance des fruits noirs s'enrichit de nuances minérales caractéristiques du terroir.
Un vin de Saint-Julien expressif aux tannins raffinés
La propriété
Classé 2ème Cru Classé en 1855, le Château Ducru-Beaucaillou à Saint-Julien est une propriété bordelaise emblématique. Acquis par Bertrand Ducru à la fin du XVIIIe siècle, le domaine appartient à la famille Borie depuis 1941. Ce vignoble est réputé pour son terroir de cailloux caractéristique qui lui a donné son nom ("beaucaillou" signifiant "beaux cailloux"). Surnommé "super second", Ducru-Beaucaillou rivalise avec les Premiers Crus grâce à son microclimat exceptionnel surplombant l'estuaire de la Gironde.
Le vignoble
Le vignoble de La Croix Ducru-Beaucaillou bénéficie du terroir exceptionnel de Saint-Julien, caractérisé par ses sols de graves garonnaises. Cette composition géologique particulière, associée à la proximité de l'estuaire de la Gironde, confère aux vins leur structure élégante et leur capacité de garde remarquable.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Ducru-Beaucaillou 1988
Dégustation
Nez
Séduisant, le nez exhale des arômes de prunes douces, de cassis séché et de torréfaction ainsi que des notes de grains de café, de feuille de tabac, de cèdre ou encore de charcuterie fumée.
Bouche
D’une délicate alliance entre structure et douceur, la bouche dévoile au fil de la dégustation des tanins ronds ainsi qu’une texture moelleuse et veloutée. Persistante, la finale séduit par ses subtiles notes infusées de moka.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 15 et 17°C.