Pavillon Rouge 1996 2e vin du Ch. Margaux - Bordeaux - Margaux - Rouge
zoom_out_map
chevron_left chevron_right
Neuf

Pavillon Rouge 2024 2e vin du Ch. Margaux - Bordeaux - Margaux - Rouge

Pavillon Rouge 2024

2e vin du Ch. Margaux -   -   - Rouge
756,00 € TTC 630,00 € (HT)
TTC
block BIENTÔT DISPONIBLE
Description

Pavillon Rouge 2024

2e vin du Ch. Margaux -   -   - Rouge
Conditionnement : Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Description

Un Second Vin rouge de Margaux onctueux et fruité

La propriété

Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, le Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.

Le vignoble

Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs des grands vins de Margaux.

Le millésime

Le millésime 2024 débute sous des pluies exceptionnellement abondantes, avec plus de 1000 mm tombés entre octobre et mars, un record. La douceur hivernale accélère le cycle de la vigne, provoquant un débourrement précoce fin mars. L'humidité persistante impose une forte pression du mildiou, compliquant l'accès aux parcelles et nécessitant une vigilance constante. La floraison, légèrement retardée, a lieu début juin, suivie d’une véraison étalée en août, dans un climat humide rappelant les millésimes 2014 et 2016. Si les sols profonds et frais ont souffert, les graves drainantes ont mieux résisté. Malgré ces défis, les équipes ont maintenu une exigence élevée, avec un tri rigoureux et des rendements modérés (30 hL/ha), préservant l'équilibre entre concentration et finesse.  Issue de terroirs bien drainés, moins sensibles à l’excès d’humidité et plus résistants aux fortes pluies comme aux attaques de mildiou, cette cuvée représente cette année 28 % de la récolte.

Assemblage

Ce Pavillon Rouge 2024 est le fruit d'un assemnblage de 77 % de cabernet sauvignon, 11 % de merlot, 9 % de cabernet franc et 3 % de petit verdot.

Fiche technique
9615568982760
366816532679