Château Latour-Martillac 2019 Cru classé - Bordeaux - Pessac-Léognan - Rouge
zoom_out_map
chevron_left chevron_right
Neuf

Château Latour-Martillac 2023 Cru classé - Bordeaux - Pessac-Léognan - Rouge x6 (75cl)

Château Latour-Martillac 2023

Cru classé -   -   - Rouge
166,30 € TTC 138,58 € (HT)
TTC
block BIENTÔT DISPONIBLE
Description

Château Latour-Martillac 2023

Cru classé -   -   - Rouge 
Conditionnement : Un carton de 6 Bouteilles

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Latour-Martillac 2023

Dégustation

Nez

Le nez séduit par sa trame fruitées (fruits noirs) et florale (violette).

Bouche

La bouche exhale de savoureux arômes fruités soutenus par des tannins délicats ainsi qu’une suave amertume en finale.

Un vin rouge de Pessac-Léognan raffiné et expressif

La propriété

Le Château Latour-Martillac doit son nom à une tour se tenant dans la cour d’honneur du château. Cette tour est le vestige d’un fortin du XIIème siècle permettant de contrôler la route de Bordeaux à Toulouse. Propriété de la famille Kressmann depuis 1871, le Château Latour-Martillac accède au titre de Cru Classé des Graves tant en rouge qu’en blanc en 1953. Tristan et Loïc Kressmann poursuivent aujourd’hui avec passion et ambition la tradition familiale et l’art d’élaborer des grands vins rouges et blancs des Graves.

Le vignoble

Référence parmi les vins de Pessac-Léognan, le Château Latour-Martillac veille sur un vignoble de 54 hectares dont 45 dédiés au vin rouge et 9 au blanc. La propriété bénéficie d’un emplacement d’exception sur l'appellation. Le plateau de Martillac est ainsi composé d’une mosaïque de graves datant du quaternaire, composées de silex, de quartz, de lydiennes et de jaspes. Ces sols constituent le terroir de prédilection du cabernet sauvignon et du petit verdot. L’autre terroir principal de la propriété se situe à proximité de la Garonne où l’on retrouve des sols argilo-calcaires et graveleux en surface. C’est ici que sont plantés le merlot ainsi que les cépages blancs de la propriété avec le sauvignon blanc et le sémillon.

Le millésime

La douceur hivernale, hormis au mois de février, favorise un débourrement début avril, période marquée également par un épisode gélif n’impactant pas le vignoble grâce aux moyens de protections mis en place par le domaine. Courant mai, l’alternance de conditions chaudes et humides entraînent une croissance rapide du vignoble ainsi qu'une forte pression mildiou impactant les merlots. Si fin juillet-début août une relative fraîcheur freine la croissance végétative, cela assure une maturation progressive des baies jusqu'aux vendanges.

Vinification et élevage

Élevage en fûts de chêne (dont 40% neufs).

Assemblage

Cabernet sauvignon (66%)

Merlot (20%)

Petit verdot (14%).

Fiche technique
8503699020202
404370938756