Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2024 2e cru classé - Bordeaux - Pauillac - Rouge
zoom_out_map
chevron_left chevron_right
Neuf

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2024 2e cru classé - Bordeaux - Pauillac - Rouge

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2024 2e cru classé - Bordeaux - Pauillac - Rouge

756,00 € TTC 630,00 € (HT)
TTC
block BIENTÔT DISPONIBLE
Description

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2022 2e cru classé - Bordeaux - Pauillac - Rouge

Conditionnement : Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)

Description

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2023

Dégustation

Nez

Élégant et complexe, le nez révèle des fragrances de zan, de cassis, de rose rouge et de pivoine. Au fil de l’aération, le bouquet dévoile une fraîcheur soutenue par des notes terreuses, racinaires mais également de tabac blond.

Bouche

D’une grande précision, l’attaque laisse place à une bouche ample, dont la puissance égale l’équilibre. De savoureux arômes pâtissiers, fruités (fruits noirs et bleus) et de cèdre s’étirent jusqu’à une finale noble et persistante.

Un vin rouge de Pauillac séduisant de précision et de complexité

La propriété

Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur l'appellation Pauillac.

C’est en 1925 que la famille Miailhe, sous les traits d’Édouard et Louis Miailhe, acquière cette propriété de la rive gauche de Bordeaux. Figure emblématique de la viticulture girondine, May-Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe, dirige le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1978 à 2007, date de l’acquisition du domaine par la famille Rouzaud, propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer.

Le vignoble

Ce Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2023 est issu d’un vignoble de 102 hectares dont 92 en production. Les sols composés de croupes de graves sur des sous-sol argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 28 ans en moyenne. Ce grand vignoble de Pauillac est conduit en Description

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2024

Dégustation

Nez

Le bouquet aromatique dévoile une palette complexe mêlant la framboise aux notes de gelée de cassis, de bois de rose, de verveine citronnée, de cèdre ou encore d'iris.

Bouche

Ample et concentrée, la bouche séduit par ses arômes de cassis et de tabac bun. La trame tannique poudrée est soutenue par de subtiles notes de thé noir et de cacao.

Un vin de Pauillac d'exception alliant puissance et raffinement

La propriété

Créé en 1850 suite à la division du domaine Pichon-Longueville, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande s'épanouit sur le terroir de Pauillac. Classé deuxième grand cru en 1855, il appartient aujourd'hui à la famille Rouzaud, propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer. Le domaine tire sa singularité de son héritage féminin remarquable, incarné par des personnalités comme Virginie de Pichon Longueville, comtesse de Lalande, et May-Eliane de Lencquesaing. Son château, inspiré de l'hôtel de Lalande bordelais, et son style raffiné témoignent de cette empreinte féminine historique unique dans le Médoc.

Le vignoble

Le vignoble s'étend sur 114 hectares dont 92 hectares en production, implanté sur les sols de graves caractéristiques de Pauillac reposant sur des sous-sols argilo-sableux. Les vignes sont âgées de 28 ans en moyenne. Le domaine s'engage dans une démarche environnementale avec 85 % du vignoble en conversion biologique et l'application de préparations biodynamiques.

Le millésime

L'année 2024 s'est caractérisée par des précipitations record durant l'hiver et le printemps, accompagnées de températures fraîches qui ont ralenti le cycle végétatif. La floraison s'est déroulée début juin jusqu'à la véraison mi-août, période marquée par des phénomènes de coulure et millerandage ainsi que par une pression mildiou sans précédent. Heureusement, la maturation s'est effectuée dans des conditions sèches et ensoleillées de mi-juillet à fin août, permettant aux vendanges de se dérouler du 23 septembre au 8 octobre dans de bonnes conditions.

Vinification et élevage

Vinification parcellaire en cuves tronconiques alimentées par gravité. L'élevage se déroule sur 18 mois en barriques, dont 65 % de bois neuf à chauffe moyenne-longue. Les vins bénéficient de soutirages traditionnels à l'esquive et d'un collage aux blancs d'œufs selon les méthodes ancestrales.

Assemblage

83 % de cabernet sauvignon, 14 % de merlot et 3 % de cabernet franc.

Fiche technique
5884552428087
485054332848