Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2014 2e cru classé - Bordeaux - Pauillac - Rouge
Conditionnement : Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Un grand vin rouge de Pauillac frais et d’une grande élégance
La propriété
Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur l'appellation Pauillac.
C’est en 1925 que la famille Miailhe, sous les traits d’Édouard et Louis Miailhe, acquière cette propriété de la rive gauche de Bordeaux. Figure emblématique de la viticulture girondine, May-Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe, dirige le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1978 à 2007, date de l’acquisition du domaine par la famille Rouzaud, propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande représente 102 hectares dont 80 en production. Les sols composés d(e croupes de graves sur des sous-sol argilo-sableux profitent aux vignes âgées de 28 ans en moyenne. Ce grand vignoble de Pauillac est conduit en viticulture raisonnée avec pratiques en biodynamie sur 32 hectares.
Le millésime
L’hiver froid et sec retarde le débourrement du vignoble. La floraison enregistrée dès le début du mois de juin est hétérogène, en raison de la coulure et du millerandage résultant d’une importante pluviométrie. L’été est marqué tant par une alternance entre des journées aux températures modérées et des nuits fraîches qu’une importante sécheresse. Ces conditions entraînent un arrêt précoce de la croissance végétative, permettant un début de maturation précoce des baies suite à la véraison. La clémence du mois de septembre est idéale pour affiner les maturités. Suite aux vendanges, les raisins dévoilent rapidement une subtile alliance entre fraîcheur, puissance et élégance.
Vinification et élevage
Élevage de 18 mois en barriques.
Assemblage
Cabernet sauvignon (66%)
Merlot (24%)
Cabernet franc (7%)
Petit verdot (3%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2010
Dégustation
Ample et délicat, ce millésime séduit par sa fraîcheur, sa structure ainsi que sa trame aromatique évoquant les cerises, les mûres, les framboises mais également des arômes de cannelle et de violette.
Le millésime
L’hiver sec est suivi d'un printemps où une belle douceur se conjugue à une importante pluviométrie. Puis, le temps sec et ensoleillé jusqu’au cours de l’été favorise une floraison rapide et régulière. Un léger stress hydrique, plus ou moins accentué selon les cépages et les sols, est bénéfique au cours de la véraison. Les quelques pluies de septembre permettent d’affiner la maturation homogène du vignoble jusqu’à la récolte de baies de petite taille, savoureuses et fruitées.
Un millésime solaire qui, par sa générosité, sa grandiloquence et sa volupté, est entré dans la légende des grands millésimes de Bordeaux.
Vinification et élevage
Suite à une vinification parcellaire réalisée dans des cuves inox thermorégulées, l'élevage en barriques (dont 60% de barriques neuves) est d'une durée de 18 mois.
Assemblage
Cabernet sauvignon (75%), merlot (20%) et petit verdot (5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2009
Dégustation
Nez
Typique de l’appellation Pauillac, le nez mêle savoureusement des notes de cèdre et de graphite à des arômes de violette et de mûre.
Bouche
Fraîche et gourmande, la bouche séduit par sa générosité et sa longueur. D’intenses arômes de petits fruits rouges croquants et acidulés se mêlent à une trame tannique riche, gage d’un important potentiel de garde.